Tu souhaites faire partie de « l’école des talents multiples »? Vous souhaitez inscrire votre enfant dans notre établissement ?
Vous trouverez les modalités d’inscriptions ci-dessous :
Pour toutes les inscriptions ou les dossiers à compléter, vous serez reçus uniquement sur rendez-vous à prendre en appelant au 04/229.67.50
Formalités
Documents à fournir lors de l’inscription et au plus tard à la rentrée :
- le documents permettant d’inscrire un élève en 1ère année qui est fourni par la direction de l’école primaire fréquentée par l’enfant
- la carte d’identité électronique
- éventuellement une copie du bulletin de 6e primaire pour les inscriptions en 1ère année secondaire
- le certificat d’études de base de fin d’école primaire (ou une copie certifiée conforme)
- l’attestation de suivi de langue moderne
Elite sportive
Nous invitons les parents d’élèves pratiquant un sport à un haut niveau à lire attentivement la circulaire 4145.
Informations complémentaires
Vous pouvez obtenir les renseignements complets et consulter les documents officiels sur le site de la Communauté française :
Pour toute les demandes d’informations, vous pouvez vous adresser au bureau des inscriptions :
- par e-mail : inscriptions@athenee-fragnee.be
- par téléphone : 04/229.67.50
Madame, Monsieur,
Comme précisé dans la circulaire n°8791 du 14 décembre 2022 relative aux modalités d’inscription en 1re année commune, les inscriptions dites « chronologiques » reprendront le lundi 24 avril 2023.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’il est indispensable que la dimension chronologique, et donc l’encodage des demandes dans l’application COGI dans l’ordre d’arrivée des parents, soit scrupuleusement respectée. Ainsi, la prise de rendez-vous pour les inscriptions chronologiques n’est pas recommandée, en particulier si votre école ne dispose plus que de quelques places.
- Rappel des modalités des inscriptions chronologiques (p.54 et suivantes de la circulaire n°8791)
À partir du lundi 24 avril, les demandes d’inscription peuvent à nouveau être introduites dans les écoles secondaires, toujours au moyen du FUI, de son duplicata ou simplement du numéro de formulaire unique, notamment pour ceux qui ont déjà introduit une demande d’inscription. Ces nouvelles demandes sont classées par ordre chronologique, à la suite des demandes introduites entre le 6 février et le 10 mars 2023.
Pour rappel, toutes les écoles, quelle que soit leur situation d’inscription, sont tenues d’encoder dans l’application COGI les demandes d’inscription introduites à partir du 24 avril.
Nous attirons votre attention sur la nécessité de rappeler aux parents introduisant une demande d’inscription à partir du 24 avril que l’obtention d’une place dans une des écoles désignées sur le volet confidentiel signifiera la suppression de toutes les demandes d’inscription enregistrées à partir du 24 avril. Si les parents veulent éviter cette situation, ils doivent se désister auprès des écoles dans lesquels leur enfant se trouve encore en liste d’attente.
De même, il doit être clair qu’une inscription chronologique n’implique nullement que les personnes responsables renoncent à leurs éventuelles listes d’attente. En effet, les élèves qui, après le classement de la CoGI ont obtenu une place dans une école qui n’est pas désignée comme 1re préférence sont susceptibles, jusqu’au 21 août au soir, d’être désistés de cette école par la CoGI au bénéfice d’une autre école désignée comme correspondante à une meilleure préférence.
Afin d’informer les parents au sujet de ces deux situations, nous vous joignons une fiche communiquée dans les annexes de la circulaire n°8791 qui rappelle ces principes.
- Désistements
À la demande des parents, les écoles et la CoGI peuvent procéder à des désistements d’élèves. Afin d’éviter toute contestation, il est vivement recommandé de n’accepter que des demandes écrites de désistement.
Tous les désistements doivent être encodés dans l’application COGI via l’onglet « Gestion inscription » (voir pp. 58 et suivantes de la circulaire n°8791). La liste des élèves dont l’inscription a été supprimée figure sous l’onglet « Demandes d’inscription annulées ».
Nous vous conseillons de toujours effectuer les désistements en utilisant Mozilla Firefox.
- Augmentations des places
Enfin, vous avez la possibilité d’augmenter votre nombre de places et/ou de classes en 1re année commune. Pour ce faire, vous devez nous communiquer l’annexe 1 « Déclaration modificative du nombre de places » (p. 64 de la circulaire n°8791) par email à l’adresse : inscription@cfwb.be.
Nous nous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire et vous remercions de votre collaboration.
Bien à vous,
Pour le service des inscriptions,
Anaïs GOURICHON : 02/690.83.31
Géraldine INGELS : 02/690.86.67
Vanessa KABASELE : 02/690 86.78
Marie-Anaïs OLDENHOVE : 02/690.85.40
Sara OUEHHABI : 02/690.83.50
Le service des inscriptions
0800/188.55
Administration générale de l’enseignement
Direction générale de l’enseignement obligatoire
Rue Adolphe Lavallée, 1
1080 Bruxelles